Nairobi : Une dernière journée dans la capitale kényane bien remplie !
Comme dans de nombreux pays, toute l’activité économique et sociale se concentre dans la capitale. C’est l’occasion de rencontrer les acteurs, les institutions, les administrations… Nous avons donc pu déposer, une nouvelle fois, le dossier pour s’enregistrer en tant qu’ONG, et surtout rencontrer différents protagonistes liés à la spiruline.Dans notre démarche de faire connaitre la spiruline en Afrique de l’Ouest et de structurer notre action, nous avions essayé de contacter tous les acteurs ayant un rapport avec la spiruline au Kenya. Nous étions alors tombés sur un article décrivant les travaux d’un couple de médecins sur Nairobi, ayant lancé une production dans le centre du pays. Nous avons pu les rencontrer et parler de toutes les problématiques que nous et eux rencontrons et ainsi projeter un partenariat dans le futur, voire même lancer une étude médicale et scientifique au Kenya afin de faire connaitre cette algue miraculeuse et pouvoir travailler avec les institutions publiques.
Nous avons aussi pu rencontrer un jeune agriculteur du centre du pays, extrêmement motivé, passionné et curieux, qui souhaiterait se lancer dans la spiruline, mais surtout en prouver l’efficacité à l’aide d’études de terrain… Des rencontres prometteuses pour la suite !
La journée s’est terminée avec notre ami Alfred, que Yet et Piet avaient pris sous leur aile il y a quelques années, lui avaient fait découvrir la spiruline, et qui s’est maintenant lancé sur le marché des produits naturels au Kenya avec brio ! Quelle fierté de voir ce jeune homme, issu d’une tribu du désert kényan, dans ce rôle de « social businessman » dans la capitale. Il distribue de la spiruline, bien entendu, mais énormément de produits naturels et très riches en nutriments, provenant de petites communautés du désert, leur permettant de tirer un revenu providentiel et bienvenu.
Une belle source d’inspiration !
Mais il est temps de rentrer en France, toute belle chose a une fin. Nous repartons le cœur lourd, mais heureux de cette session kenyane 2022, qui a été intense et très constructive pour l’asso sur place !