Ca n’est pas seulement une légende : le forage/puit est un élément primordial dans la vie d’un village en Afrique, l’eau courante étant rare !
Ceux-ci font parti du paysage, on en trouve un peu partout et c’est un lieu où l’on se retrouve pour remplir les réserves d’eau pour la douche, la nourriture…
Ces puits/forages sont souvent payés par des ONG et une fois fonctionnels laissés aux habitants. Ce qui implique qu’à la moindre casse, les habitants n’ont pas les moyens de le faire réparer, ou alors ne se sentent pas concernés et le laissent en l’état, préférant parcourir des km avec des contenants très lourds.
Celui à côté de la ferme était inutilisable depuis des mois, alors nous l’avons fait réparer par un artisan spécialisé. Les voisins, en nous remerciant, nous ont expliqué combien ce puits était important dans la mesure où il est manuel (alors que la plupart sont électriques, et donc inutilisables dès que le système électrique devient défectueux) et attire les gens situés très loin lorsqu’ils n’ont pas d’autres solutions
