L’année dernière, peu de temps avant notre départ, nous avions pu rencontrer les directeurs des écoles primaires voisines de notre ferme et leur parler de notre projet.
Cela fait des années que nous cherchons à développer un programme alimentaire avec ces écoles, en vain !
L’école est gratuite en primaire au Kenya, mais il n’y a pas de cantine et les enfants sont livrés à eux-mêmes, selon le porte-feuille des parents. Souvent ils ne déjeunent pas, ni ne petit-déjeunent, les parents ayant du mal à réunir les 3-4€ servant à payer les repas quotidiens de la famille !
C’est donc pour nous très important de pouvoir contribuer à l’alimentation des enfants, en leur procurant une collation ou un repas, en fonction des partenariats établis, intégrant de la spiruline produite sur place et ainsi permettre à ces enfants d’avoir accès à un repas équilibré.
C’est chose faite à l’école primaire de Kilole, située à 2km de notre ferme. Depuis 1 an nous fournissons de quoi faire quotidiennement un « porridge » (mélange de céréales et d’un peu de sucre) aux 300 élèves de l’école, agrémenté de notre spiruline afin de combler une partie des besoins nutritifs quotidiens !
La logistique est assurée par l’un de nos salariés : il approvisionne en denrées et aide les 2 cuisinières qui préparer la nourriture.
La semaine dernière nous avons pu rencontrer l’équipe enseignante qui a manifesté un grand enthousiasme pour ce programme.
Cette semaine nous avons dû organiser des rencontres/présentations avec les parents et les professeurs de la « Kilole Primary », où nous distribuons pooridge et spiruline depuis 1 an, et où nous nous sommes aperçus que certains enfants appréhendaient le repas et le refusaient même ! Ce programme ayant débuté au moment où nous quittions le Kenya l’année dernière, nous avions juste eu le temps de rencontrer l’équipe encadrante et avions géré à distance sa mise en place à l’aide de notre équipe de salariés (un de nos salariés se rend tous les jours sur place pour encadrer la cuisine/distribution) et des contacts réguliers avec l’équipe éducative.
Encore une fois un travail de sensibilisation et d’éducation, à la nutrition et aux bienfaits de cette algue miraculeuse qu’est la spiruline dans des zones très pauvres ou les enfants n’ont parfois pas l’opportunité de petit déjeuner, ni déjeuner et des repas peu équilibrés.