En plus de la production et distribution de spiruline, nous essayons de répondre aux problématiques des communautés voisines de nos fermes.
Au Kenya, nous avons lancé il y a 5 ans un programme de parrainage d’étudiants à l’école secondaire (équivalent du lycée) se trouvant à 400m de notre ferme.
En effet, malgré les annonces du gouvernement, l’école secondaire n’est pas gratuite et même très chere, puisque c’est l’équivalent d’un salaire moyen mensuel que doivent débourser les parents pour les études de leur progéniture (servant à payer les professeurs contractuels, la nourriture, les livres, qui ne sont pas pris en charge par le gouvernement…). Montants quasiment impossibles à réunir dans ces communautés très pauvres, dont la plupart n’ont pas de travail fixe et peinent à réunir les 4-5€ quotidiens qui leur serviront à nourrir leur famille le soir.
65 étudiants ont pu bénéficier de ce programme depuis que nous l’avons mis en place. Mais ce programme se déroule malheureusement pas sans difficultés : le village étant très pauvre, l’éducation ne semble pas être une priorité pour certains, alors que nous essayons avec l’équipe enseignante de motiver les étudiants, de les faire réfléchir à leur avenir et de leur demander des efforts… Heureusement il nous apporte aussi son lot de satisfactions : 2 étudiants ayant clôturé le lycée avec de bons résultats sont toujours parrainés et poursuivent actuellement leurs études en niveau supérieur dans un équivalent bac+2 « community Health and development » ==> Santé et Développement des communautés, ce qui est une grande victoire pour nous !
Chaque année nous rencontrons l’équipe enseignante (avec qui nous gardons contact tout au long de l’année pour connaitre les résultats par trimestre et les problématiques) Nous rencontrons aussi les élèves et les parents pour reparler des objectifs du programme : assiduité, motivation et amélioration des résultats.
Nous avons encore 15 étudiants parrainés (plus les 2 en supérieur) et envisageons de modifier la logique du programme en parrainant plutôt les 2-3 meilleurs de chaque section de manière à pousser les élèves à avoir de meilleurs résultats et pourquoi pas encourager de bons élèves à rejoindre l’école que nous parrainons plutôt que d’aller dans des écoles de meilleures réputation éloignées de chez eux et coûtant très cher aux familles.
Nous ne sommes pourtant pas « pour » la compétition, mais ayant dû faire face à trop de parcours infructueux et parfois un cruel manque de motivation, nous souhaitons essayer une autre logique, qui, nous l’espérons, motivera les élèves.
Si ce programme vous intéresse, faites nous le savoir !