Il y a maintenant 2 mois, l’équipe de bénévoles de Secteur10 a perdu l’un de ses membres, son doyen, Petrus. Il s’est éteint à l’âge de 86 ans, dans la nuit du dimanche 16 janvier.
Parce que nous regretterons à jamais sa présence, nous souhaitons aujourd’hui lui rendre hommage au travers ces quelques mots :
En 2010 Petrus, un ancien entrepreneur dans le domaine de l’interim, reconverti dans l’agriculture bio de légumes oubliés, a pris contact avec Jet et Piet parce qu’il avait entendu parler de spiruline. De nature très curieuse, il a demandé à visiter leur ferme hyéroise, ce qu’ils ont bien sûr accepté. Hollandais installé dans les Alpes Maritimes, il n’a pas attendu longtemps pour faire le déplacement et le contact est tout de suite passé. Lorsqu’il a eu connaissance du projet humanitaire au Burkina Faso que Jet et Piet avaient lancé 2 ans plus tôt, il a proposé avec audace de se joindre à eux lors de leur déplacement suivant.
À plus de 70 ans à l’époque, il avait toujours un gros grain de folie et faisait partie de ces personnes âgées non pas mélancoliques et tournées vers le passé mais encore plein de projets pour le futur. Fin 2010 il s’est joint à l’équipe lorsqu’elle s’est rendue au Burkina Faso et a alors fait plus ample connaissance avec Jet, Piet et leurs enfants, mais aussi avec Rob, Maria, et l’équipe locale de Secteur10 au Burkina.
Jusqu’en 2017 il s’est joint aux voyages de l’équipe quasiment tous les ans, a pris en charge des sujets administratifs, mais était surtout un très bon médiateur, une source d’inspiration, et faisait preuve d’une sagesse et d’un optimisme sans failles à toute épreuve.
Petrus, tu vas beaucoup nous manquer, et nous n’oublierons jamais l’être si inspirant et atypique que tu étais !