Nous avons à nouveau passé 10 jours à Secteur10. Et ce fut à nouveau un séjour plein de moments forts !
Tout d’abord nous sommes très fier de Saïdou et sa petite équipe car la culture de la spiruline se passe très bien. On peut donc définitivement rayer la rumeur qui dit que les africains sont paresseux !
Nous n’avons pas tout pesé mais ils ont récolté environ 250kg de spiruline depuis notre dernier séjour et cela tombe très bien, car les besoins de la population sont au plus haut à cause de la dernière saison des pluies qui a été mauvaise et dont ont découlées de très mauvaises récoltes.
La situation est vraiment critique et le gouvernement du Burkina a fait entrer en vigueur un plan d’action contre la faim pour toutes les écoles du pays. Un plan qui consiste à approvisionner gratuitement toutes les écoles en riz.
Bien sûr il s’agit là d’une très bonne action car elle permet de donner au moins un repas par jour à tous les enfants du pays, cependant ce repas n’est pas franchement varié et ne subvient pas aux besoins nutritionnels des enfants. Une cuillère de spiruline en plus de ce bol de riz serait vraiment la solution mais malheureusement le gouvernement n’en est pas encore là. Pour l’instant c’est donc ce que nous essayons de mettre en place de manière locale.
Grâce à la récolte de spiruline que nous avons faite, nous allons pouvoir continuer à donner de la spiruline à la principale école de secteur 10 et nous allons également pouvoir commencer à étendre notre action à d’autres écoles et les habitants en sont ravis. Ce sont même eux qui en auraient fait la demande maintes fois auprès de Saidou durant notre absence…
D’après le directeur de l’école où les élèves reçoivent déjà de la spiruline depuis octobre les résultats sont bluffants : les élèves sont plus en forme et parviennent à mieux se concentrer… Ces résultats ont vite fait le tour du village et les autres écoles aimeraient donc également pouvoir donner de la spiruline aux élèves.
Au cours de notre séjour nous avons rendu visite à deux écoles et à un centre pour handicapés et nous leur avons annoncé la bonne nouvelle : eux aussi auront de la spiruline pour les enfants !
Grâce à vous et vos dons 850 enfants recevront désormais de la spiruline tous les jours ! Nous en sommes très fiers et vous remercions de nous avoir aidé à en arriver là…
Par ailleurs nous avons également accordé 35 nouveaux micro-crédits à des femmes du village qui en avaient fait la demande depuis octobre 2011.
Celles a qui nous en avions accordé un en octobre ont toutes parfaitement remboursé leurs mensualités et gèrent toutes une petite activité qui leur permet de gagner un peu d’argent pour leur famille. La mise en place de ces micro-crédits est donc également un succès !
L’argent que les femmes remboursent va au comité des femmes et initialement nous pensions utiliser cet argent pour construire un petit centre de soin dans le village. Mais après discussion avec les femmes du comité nous avons décidé d’allouer l’argent à un moulin qui leur permettra piler le mil (féculent le plus consommé au Burkina).
Nous ne savions pas que jusqu’ici elles devaient aller en ville, c’est à dire à 5km pour trouver un moulin. Effectivement un tel moulin pourrait donc être très utile et libérer du temps pour d’autres activités, familiales ou lucratives par exemple.
Nous réalisons de plus en plus que notre action à secteur 10 n’est pas vaine et qu’elle aide vraiment la population. Dans le temps et non seulement de manière ponctuelle !
Nous espérons que nous recevrons encore de nombreux dons pour continuer à agir et à aider.
Sachez que chaque euro est utile et que même les « petits » dons sont très utiles.
Notre prochain voyage est prévu pour juin 2012…
Indépendance Royale
La spiruline ou l’algue qui fait des miracles ! Très bonne initiative !
Stéphanie
DELAHAYE
Bravo pour vos actions
Enfin, une belle image de l’Afrique
Nous (association SBD) aidons une association sur Ouaga (TTBM) scolarité, santé
notre blog : burkinaventure canalblog
Que penseriez vous d’un réseau « win win »
Peut on vous acheter de la spiruline ?
Christine et Alain,amis de Sylvie dont vous connaissez le frère, producteur de Spiruline.
admin
Bonjour,
Merci pour votre message et heureux de vous savoir vous aussi investis au Burkina.
Nous serions très heureux de collaborer avec vous, reste à savoir comment? Pour le moment notre production au Burkina est juste suffisante pour l’école que nous fournissons, mais nous avons pris la décision ce matin de rappatrier une partie de notre stock kenyan pour le Burkina. Nous serions alors heureux de vous en vendre une partie, cela permettrait de couvrir les frais engendrés par le transport.
D’ailleurs, si vous avez des plans pour un transport entre le Kenya et le Burkina, nous serions preneurs!