Enfin autonomes en énergie au Kenya grâce au photovoltaïque

Classé dans : Actus, Secteur10 au Kenya | 0

En 2018, Vivian Stasse, un fervent défenseur de la spiruline dans le cadre de la lutte contre la malnutrition, nous a donné l’idée de déposer un dossier de candidature auprès d’Energy Assistance pour obtenir l’étude, le financement et l’installation de panneaux photovoltaïques pour notre ferme kényane.

Le réseau électrique kényan n’étant pas fiable, notre ferme subit des coupures de courant régulières qui nuisent à la production de spiruline et l’énergie est un gros poste de coûts pour l’association, nous avions donc un grand intérêt à devenir autonome en énergie.

Après de multiples rebondissements (covid, paperasse exigée par le Kenya, blocage à la douane), les panneaux et batteries ont fini par être livrés fin 2021. Suite à cela nous avons pu planifier le voyage des bénévoles d’Energy Assistance qui sont également salariés de grands groupes d’énergie en Europe et donc très qualifiés en matière d’énergie solaire. Cela fait une semaine que l’équipe est sur place et c’est le temps qu’il leur a fallu pour finaliser l’installation.

Ce matin nous avons fait une réunion de fin de chantier durant laquelle Energy Assistance a formé Piet, Matthieu, ainsi que les salariés kényans de la ferme : Hassan, Philip et Kassim au fonctionnement de l’installation.


Nous sommes bien entendu ravis et remercions vivement Gregory, Antoine, Tony d’être venus sur place et d’avoir donné de leur temps pour Secteur10, mais aussi Sabine et Vivian d’avoir rendu ce projet possible. Merci aussi à nos amis Benoît et Bobo pour leur gros coup de main, et à Lisette et Joan pour le beau logo Energy Assistance peint à la main !

Les commentaires sont fermés.