Hier nous avons rendu visite à l’un de nos salariés, Maja, l’un de nos deux veilleurs de nuit.Nous avons eu droit à un chaleureux accueil avec mangues et noix de cajou du jardin. De nombreux membres de la famille étaient présents : sa femme, ses parents, son oncle, des nièces, des cousins…
Maja est le dernier d’une famille de 13 enfants ! La plupart d’entre eux vivent toujours au village de Muhaka.
Maja nous a fait visiter sa maison, et ce genre de visite nous rappelle à quel point nous sommes chanceux. Le seul mobilier de leur maison est un lit, et c’est déjà un luxe à Muhaka… Les murs sont faits de terre, le toit en feuilles de palme est en mauvais état, et il nous a expliqué que quand il pleuvait l’eau passait partout et qu’ils attendaient au milieu de la pièce jusqu’à ce que l’averse passe !
Maja a rejoint notre ferme après nos autres salariés auxquels nous avons financé il y a deux ans la rénovation de leurs toitures pour en finir avec ce genre de situations. Nous allons en faire autant pour Maja et Kassim, nos deux dernières recrues. Nos salariés ont un salaire 30% supérieur à la moyenne kenyane et malgré cela ils vivent dans des conditions très précaires. Ils nous expliquent que tout ce qu’ils gagnent est partagé en famille et nombreux sont ceux qui n’ont pas de travail…
Maja et sa femme ont traversé un moment très compliqué récemment, il y a deux semaines sa femme a fait une fausse couche de jumeaux à 6 mois de grossesse. Quelle tristesse… Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite et beaucoup de courage pour se remettre de cette triste mésaventure…