Lundi matin… C’est parti pour une autre semaine de boulot ici au Kenya… Mais avant de se lancer on vous récapitule tout ce qu’on a fait la semaine dernière !
– Nous nous sommes rendus deux fois à l’école secondaire, une fois pour motiver tous les élèves à l’approche des examens de fin d’année qui ont lieu cette semaine, et une autre pour traiter du cas d’un étudiant sponsorisé qui malheureusement ne respecte pas le contrat (discipline, présence, progrès)
– Nous nous sommes également rendus à Shine Yetu, l’école primaire qui reçoit notre spiruline, pour assister à une journée « check-up santé » organisée par une autre ONG de façon à identifier les enfants à la situation la plus critique en matière de malnutrition et d’y prêter une attention particulière dans le cadre de la distribution de spirulina.
– Nous avons pu rencontrer une nutritionniste gouvernementale qui est venue visiter notre ferme et qui nous a expliqué leur fonctionnement, une rencontre riche de sens pour nous.
– Jet et Piet sont partis quelques jours et ont pu présenter notre projet et nos difficultés au Rotary kényan. Ceux-ci se sont dit « plus que prêts » à nous aider à introduire la spiruline dans le milieu médical kenyan auprès des nutritionnistes de l’état, afin qu’on arrive enfin à toucher les enfants qui ont le plus besoin de notre spiruline. Une visite de leur part est prévue samedi.
– Matthieu a aidé nos salariés à formaliser leurs mariages auprès d’officiels kényans, afin que leurs femmes puissent bénéficier comme eux et leurs enfants de l’assurance maladie que nous leur payons (les mariages se font souvent de manière traditionnelle sans officialisation parce qu’un certificat de mariage est payant, nous leur avons payé).
– Réparation du tunnel qui abrite la spiruline et qui a été détruit par le vent. Le plastique déchiré va être récupéré pour étanchéifier les toits des huttes des familles autour de nous, toits qui sont souvent troués de toutes parts
– Enfin Cat s’est attaqué à la comptabilité et a fait personnaliser la voiture de la ferme…