Secteur10, une association familiale

jet

Jet van Winsen : Jet est hollandaise et vit en France depuis 1995 avec son mari Piet. Ensemble ils co-gèrent une société d’horticulture/algoculture qu’ils tiennent à Hyères dans le sud de la France. Ils sont à l’origine de l’association Secteur10 qu’ils ont créée en 2008. Egalement mère de 5 enfants, ellle occupe une position prépondérante dans l’association puisqu’elle en est à l’origine. Elle se rend en Afrique plusieurs fois par an et s’occupe de la gestion globale.


piet

Piet van Winsen : Horticulteur/algoculteur, Piet cultive la spiruline en été dans le Var depuis 2006 et a très vite été convaincu par le potentiel de la petite algue pour répondre aux problèmes de malnutrition dans le monde. C’est de là qu’est venue leur idée de monter leur propre association. Il se rend chaque année au Kenya et au Burkina Faso quand la situation géopolitique le permet.


Maria Salman : Soeur de Jet, Maria est gérante d’un centre pour handicapés aux Pays-bas et s’est toujours battue pour défendre les droits des plus défavorisés. Elle a choisi pour cette raison de travailler avec les handicapés et depuis peu de consacrer une partie de son temps à l’humanitaire à travers l’association Secteur10. Elle se rend régulièrement en Afrique, et s’occupe entre autres des projets liés au sujet du handicap.


rob

Rob Salman : Responsable des ressources humaines dans une grande entreprise néerlandaise, mari de Maria, Rob pense que la misère dans les pays pauvres n’est pas une fatalité et que nous, occidentaux, pouvons aider les populations à la combattre. Il s’occupe de la gestion administrative et financière côté néerlandais et se rend également souvent sur place, au Burkina Faso comme au Kenya.


petrust

Petrus Burghout : Ancien entrepreneur néerlandais devenu agriculteur bio dans le sud de la France pour sa retraite, Petrus ne peut s’empêcher de rester actif. Quelqu’un de très humain et très concerné par les inégalités mondiales. A plus de 80 ans, il déborde encore d’énergie et consacre une grande partie de son temps libre à l’association. Petrus nous a malheureusement quitté en 2022, nous regrettons avec nostalgie sa présence dans l’association, ainsi que sa joie de vivre.


Cathelyne van Winsen : Fille de Jet et Piet, Cat s’occupe de la partie communication : Animation des réseaux sociaux, du site web, organisation des événements qui permettent de lever des fonds. Elle aide à promouvoir l’association en Europe mais contribue également grandement à la gestion administrative et à l’avancement de projets caritatifs en Afrique lors de ses déplacements annuels sur place.


Matthieu Lecuire : En couple avec Cathelyne depuis 2018, Matthieu a tout de suite manifesté beaucoup d’intérêt pour l’association familiale. Dès 2019 il s’est rendu au Kenya pour passer plusieurs mois à la ferme et participer au développement des actions de l’association. Depuis, il s’y rend tous les ans. Egalement très investi dans les événements de l’association en France, il est devenu un acteur clé de l’association.


daan

Daan van Winsen : Fils de Jet et Piet, Daan croit dur comme fer à la spiruline, tout comme son père Piet. Au Burkina Faso comme au Kenya, Daan a passé plusieurs mois sur place au moment du lancement des fermes pour former la population locale à la culture de la spiruline. Il a également aidé plusieurs occidentaux à monter des projets semblables au projet Secteur10 dans plusieurs pays en voie de développement.


coen

Coen van Winsen : Fils de Jet et Piet et Professionel du bâtiment, Coen travaille en tant que chef de chantier dans une société de BTP en Hollande. Il est également passionné de voyages et de nouveaux défis. Investi activement dans l’association il s’est rendu plusieurs mois au Kenya en 2015 pour construire la dernière ferme de spiruline de l’association.


lot

Marlot Lamers : diplômée d’un double master en anthropologie et économie, elle en connaît un rayon sur les questions de développement des pays d’Afrique. Elle manifeste un intérêt particulier pour les systèmes de micro-crédits et s’est rendue en 2015 avec son compagnon Coen au Kenya pour lancer la ferme.


Bénévoles en France

Pour nos grands événements en France qui nous permettent de lever des fonds, nous avons la chance de pouvoir compter sur l’énergie et l’investissement sans faille d’une équipe de bénévoles passionnés de musique et de technique (son & lumière). Il est évident que sans eux, nos événements ne pourraient avoir lieu, et notre association n’aurait pas assez de fonds pour mener à bien ses projets.

Nous remercions particulièrement tous les groupes de musique et DJs chaque année bénévoles, et surtout Danny van Der Steen, Albéric Morin, Florent Campens (Deniamoro), Paul Helbert, Romain, Jérémy, Boris Laval, Mathieu Gau, Thibault Varon, Eddy Willemse et bien d’autres !

Nos collaborateurs au Burkina Faso et au Kenya

Au Burkina Faso comme au Kenya nous avons deux équipes solides et fidèles composées de locaux qui font tourner nos deux fermes lorsque nous ne sommes pas sur place.

Secteur10 emploie un peu plus de 10 salariés dont la moitié au Burkina Faso et la moitié au Kenya. Ces personnes se chargent de récolter la spiruline et de suivre les projets que nous lançons quand nous sommes sur place.

Nos salariés perçoivent des salaires qui sont 30% supérieurs à la moyenne nationale de leurs pays. Tel que la tradition le veut en Afrique, leur salaire rayonne autour d’eux, et ils aident leurs enfants et parents, mais souvent aussi leurs frères, soeurs, cousins ou neveux…

Le travail est certainement la meilleure chose qu’on puisse offrir en Afrique. Le Burkina Faso comme le Kenya font partie des pays les plus pauvres du monde.