Avant notre départ au Kenya, nous avons postulé au programme « Semences sans frontières » de Kokopelli et c’est avec beaucoup d’émotions que nous avons reçu un gros colis plein de semences reproductibles offertes par Kokopelli, que nous allons donner à de petits agriculteurs kényans qui ont beaucoup de mal à se procurer ce type de graines.
Voila donc une des missions que nous nous sommes fixées pour cette année !
Kokopelli est une association qui promeut en France et dans le monde l’accès aux semences non hybrides et reproductibles. Car, vous le ne savez peut-être pas, mais il s’agit là de tout un sujet, largement controversé !
Voilà ce qu’en dit Kokopelli « Dans le monde, beaucoup de paysans n’ont plus accès aux semences libres et reproductibles. Leurs variétés paysannes traditionnelles ont été éradiquées et remplacées, au fil de ces dernières décennies, par les variétés modernes hybrides F1* et les chimères génétiques (OGM) stériles, ou dégénérescentes, de l’Industrie agro-chimique.
Ces semences, qui ne peuvent être cultivées qu’avec un « package technologique » – à savoir une foultitude de produits chimiques mortifères – génèrent un marché captif, où les paysans s’endettent et leurs récoltes ne sont jamais à la hauteur des promesses de l’industrie. Ces méthodes agricoles les maintiennent ainsi dans une précarité que nous pourrions aisément qualifier de criminelle !
Kokopelli, avec sa campagne Semences Sans Frontières, répond à cette situation de détresse alimentaire et sociale, en offrant des graines libres et reproductibles, accompagnées de fiches de multiplication de semences.
Les communautés qui nous sollicitent ont ainsi la possibilité de retrouver leur souveraineté semencière, alimentaire et médicinale. Ces premiers pas vers l’autonomie et l’autodétermination populaire marquent le début de la fin du règne agro-industriel occidental dans des pays trop longtemps exploités pour leurs incroyables richesses ! »
Nous allons faire de notre mieux pour faire utiliser ces précieuses graines au mieux ! Nous vous tiendrons au courant dans les semaines à venir…
Merci Kokopelli !!!!!
Si vous voulez en savoir plus, allez visiter le site de Kokopelli