Nous avons appris durant notre séjour que 30% des enfants du département de Kwale, dans lequel est implantée notre ferme, souffrent de malnutrition. Le village dans lequel nous nous trouvons étant relativement pauvre, les enfants des environs sont forcément touchés. Cela nous a motivé à nous rapprocher des écoles primaires environnantes afin de monter des programmes de distribution alimentaire autour de la spiruline.
L’accueil a été chaleureux et on nous a confirmé que les écoles publiques ne fournissent pas de nourriture à leurs étudiants et ceux-ci arrivent pour la plupart à l’école le ventre vide, et ne mangent souvent rien jusqu’au diner.L’équipe encadrante de l’école primaire de Kilole, située à 2-3 km de notre ferme, a tout de suite saisi la pertinence de notre démarche et a montré beaucoup d’intérêt à la mise en place d’une distribution alimentaire.
Après une visite de la ferme pour leur expliquer ce qu’est la spiruline et une réunion avec nos travailleurs, nous avons validé la mise en place d’une distribution de « porridge » tous les matins, dans lequel nous ajouterions notre spiruline, afin de permettre à ces jeunes enfants d’avoir un repas le matin et ainsi espérer améliorer leurs résultats et leur condition.
Le programme devrait débuter à la rentrée scolaire début avril par une réunion d’information avec les parents afin qu’ils valident cette initiative. Il nous faudra ensuite trouver une cuisinière, acheter le matériel nécessaire à la cuisine et la matière pour cuisiner ce porridge.