Visite aux étudiants parrainés de la Secondary School de Muhaka

Classé dans : Actus, Secteur10 au Kenya | 0

Suite à la publication des résultats du 2ème trimestre de l’année 2021/2022, qui ne sont malheureusement pas très bons, nous avons rencontré tous les étudiants sponsorisés le 31 janvier pour faire le point avec eux, vérifier leur présence et une fois encore préciser les règles du parrainage : assiduité, motivation et amélioration des résultats. Ceci en présence de la principale de l’école, du responsable des études et de la discipline, de la représentante des parents d’élèves, et de tous les parents. En espérant que cette réunion puisse avoir un impact sur les résultats du troisième trimestre.


A force de séjours ici, nous avons compris qu’à l’issue de la primaire, les enfants obtiennent un score KCPE grâce à un examen final, qui leur donne la possibilité de poursuivre leurs études secondaires dans des établissements plus ou moins prestigieux.
Ceci qui a pour effet de concentrer les moins bons élèves dans les écoles secondaires de petits villages, et de générer un espèce d’exode rural pour les meilleurs élèves de primaires, qui se retrouvent à intégrer des écoles secondaires meilleures, souvent loin de leurs familles et donc en internat.


Ces écoles secondaires sont aussi beaucoup plus chères, mais les familles (qui le peuvent) se sacrifient pour payer ces écoles, en espérant que l’enfant puisse par la suite subvenir aux besoins de toute la famille. Les enfants au score KCPE bas à l’issue du primaire, restent au village et se retrouvent dans une école secondaire comme celle avec laquelle nous avons noué un partenariat de parrainages, puisque cette école se situe à 500 mètres de notre ferme et que cela nous a paru logique d’aider en local.

Au moment où nous avons lancé le parrainage nous ne savions pas tout cela. Mais même en le sachant, on se dit que ce n’est pas une raison de délaisser cette école et ces enfants, bien au contraire.
Par contre, cela explique que dans l’ensemble les résultats des élèves parrainés ne sont pas très bons.Par conséquent, nous essayons d’échanger avec les élèves et essayons de faire un travail d’orientation en les incitant à revoir leurs projets professionnels peu réalistes (docteur, pilote…  ) pour aller plutôt vers des métiers manuels ou techniques (infirmière, technicien, mécanicien, construction, couture, coiffure, restauration…).


Pour être transparents, nous pensions que le parrainage inciterait les filleuls à progresser, ce qui n’est pas forcément le cas. Mais malgré tout nous restons convaincus de notre action, puisque ce parrainage évite que ces jeunes traînent au village, finissent éventuellement mal…
Ils reçoivent une éducation, les acteurs de l’école leurs enseignent la discipline, et aussi nous vous rappelons que le parrainage inclut un repas journalier pour l’enfant que vous parrainez, ce qui fait une bouche de moins à nourrir pour les familles qui vivent toutes dans des situations extrêmement précaires.

Si vous souhaitez parrainer un étudiant, le montant est de 150€/année scolaire, sur une durée de 4 ans que dure la scolarité en secondaire. Notre association étant reconnue d’utilité publique au niveau européen, ceci signifie que votre don pourra donner droit à une réduction d’impôts de 66% du montant de votre don

Pour plus d’information, rendez-vous sur notre page pour faire un don.

Les commentaires sont fermés.