Un nouveau projet au Kenya : faire pousser des légumes de manière la plus écologique possible ! Nous avions tenté une expérience il y a 2 ans, mais le projet n’avait pas été réellement suivi par les salariés et les singes avaient tout mangé !
Cette année nous allons mettre les moyens pour arriver à nos fins et essayer de subvenir à certains besoins de la communanuté et surtout prouver que l’on peut faire pousser des légumes dans cette zone.
La première étape consistant à former nos salariés afin que ceux-ci comprennent les principes de l’eco-culture. Nous avons donc participé à la formation dispensée par un ami, consultant en agroécologie, qui travaille sur un projet de permaculture pour un hôtel de la zone touristique : valorisation des déchets par compostage, identification des espèces envahissantes, lutte à l’aide d’organismes vivants (libellules, coccinelles…), aquaculture, mélange des variétés… Tous nos salariés et bénévoles sont repartis avec un diplôme et des connaissances qu’ils vont mettre à profit !
Prochaine étape : la livraison d’une ombrière entièrement fermée, qui servira aussi à empêcher les singes de voler la production.
En effet, le village étant à proximité d’une forêt « sacrée » actuellement très sèche, les singes y prolifèrent et s’aventurent de plus en plus loin, volant tout ce qui est comestible aux villageois : papayes, tomates, casava… jusqu’aux poules !